L’Internet des objets (IoT) et son impact sur le recrutement
J’ai récemment reçu un Amazon Echo, je savais que la popularité des » Smart homes » augmentait, mais personnellement, je n’ai jamais été tout à fait d’accord sur l’ensemble. Eh bien, Alexa a complètement changé ça. En effet, je l’utilise tout le temps et j’ai maintenant étendu ma smart tech aux ampoules électriques, aux prises, à ma télévision et plus encore ! On peut dire sans risque de se tromper que dans le mois qui a suivi l’obtention de quelque chose sur lequel j’étais un peu incertain, je suis maintenant un converti complet.
C’est le précurseur d’une époque où tout est connecté dans une vaste sphère technologique, de votre maison à des » villes intelligentes » entières, nous le voyons dans la prépondérance des voitures auto-dirigées, des objets portables, des appareils ménagers, des magasins autonomes, c’est le futur et ça vient plus vite que nous pouvons imaginer.
Notre environnement professionnel change rapidement, dans 10 ans, il y aura plusieurs marchés remplis d’emplois dans des domaines dont nous ne savons même rien. Beaucoup d’emplois aujourd’hui n’existeront pas dans le monde de demain, mais ne vous inquiétez pas parce qu’il y aura des millions d’emplois dans des secteurs et des compétences dont nous ignorons même l’existence, c’est passionnant et effrayant, mais en tant que recruteurs, c’est une période de formidables opportunités.
Complétez votre lecture avec cet article : Le boom de l’emploi dans les objets connectés
Comment les IoT vont-ils affecter le recrutement ?
Des centaines de nouveaux postes et de nouveaux secteurs vont s’ouvrir.
2020 sera l’année où nous commencerons à voir ces différentes » sous-sphères » d’interconnectivité se réunir. Ces sous-sphères sont des choses comme les voitures intelligentes, les maisons intelligentes, les vêtements, les téléphones portables et les gadgets de fitness. Ils commenceront à se connecter et à se parler, bientôt vous pourrez allumer la bouilloire, allumer les lumières de votre maison, allumer le chauffage, allumer la télévision et la regarder sur votre chaine favorite, régler l’alarme du lendemain une demi-heure avant pour courir car votre application fitness vous indique que vous êtes à la bourre en calories pour toute la semaine et ce en parlant au téléphone après votre travail en rentrant.
C’est une période passionnante pour ces premiers adeptes, et ce sera bientôt un mode de vie, même pour les plus grands technophobes. Cette évolution et cette appropriation forcée de la technologie ouvrent d’immenses possibilités au sein d’organisations qui n’osent pas prendre du retard dans la révolution technologique. Et, faites place à l’émergence de nouvelles entreprises innovantes qui vont continuer à changer le monde !
La 5G permettra une amélioration massive de notre connexion 4G actuelle, et ouvrira littéralement la voie à la construction de Smart Cities. Ce genre de transformation de notre environnement urbain ouvrira également la porte à toute une panoplie d’emplois uniques et à l’esprit numérique ! C’est une période intéressante.
La cybersécurité va être IMPORTANTE
Des pirates russes aux jeunes qui trouvent des failles dans l’IOS d’Apple, en passant par la cybersécurité. Lorsque nous entrons dans un avenir où tout est lié, nous transmettons nos renseignements personnels pour des raisons de commodité, mais nous nous attendons aussi à ce qu’ils soient aussi sûrs que possible.
La cybersécurité est déjà un marché en plein essor et continuera, avec le passage du Cloud Computing à l’intelligence artificielle avancée, tout doit être sécurisé au maximum, car les enjeux sont plus élevés si jamais ils devaient être compromis.
L’augmentation de l’interconnectivité continuera d’influencer le social selling
Le Social Selling n’est pas une nouvelle approche, mais elle ne cesse de gagner en importance et de gagner en popularité auprès des recruteurs les plus avisés. Avec plus de communication et de partage d’informations personnelles, il est impératif pour les professionnels de la vente de faire des recherches sur leurs prospects et candidats, d’obtenir des informations personnelles et d’établir des relations qui peuvent être délicatement tissées lors des réunions pour créer un lien personnel. Ça ne va pas disparaître, ça va grandir.
Cela va aussi détruire certains marchés
L’Internet des objets commencera à avoir un impact significatif sur de nombreux marchés et secteurs, l’un des plus grands changements de paradigme de cette nouvelle ère sera l’automatisation accrue des rôles.
Une histoire qui m’a fait vibrer, c’est la nouvelle boutique Amazon Go. Encore une fois, l’énorme entreprise, ouvrant la voie au changement du tissu même de la société. Ces magasins Amazon Go vous suivent avec une caméra qui scanne tout ce que vous ramassez et mettez dans votre panier, une fois que vous avez terminé, vous scannez votre téléphone en sortant et il charge tout ce que vous avez ramassé sur votre compte. Et, comme ça, vous réduisez le nombre d’employés de 80% dans un magasin. C’est une solution très lucrative pour de nombreux détaillants, qui pourraient réduire considérablement leurs frais généraux en réduisant leur personnel et en le remplaçant par des machines intelligentes. Donc, à partir de là, nous allons voir une diminution du nombre de postes dans l’industrie des services.
Vous devez vous préparer à la recherche vocale
Apple HomePod, Amazon Alexa, Google Home, ce sont les grands prétendants qui font leur apparition dans toutes les maisons ; abordable, pratique et intelligent. Et, ils ont tous des fonctions de recherche avancée, il est plus facile de dire ‘Alexa, cherche des emplois près de chez moi’ que de chercher avec ton portable. Au cours des deux prochaines années, nous serons inondés de données indiquant qu’une grande partie de toutes les recherches d’emploi se feront par le biais de la voix.
Les cabinets de recrutement qui se préparent à l’avancement du référencement vocal vont avoir un avantage significatif pour ceux qui ne le font pas. Je vais bientôt rédiger un article sur la meilleure façon de se préparer à la recherche vocale.
Nous évoluons à un rythme si rapide que l’avenir est littéralement imprévisible, de nouvelles innovations voient le jour toutes les semaines, ce qui rend humble et confus ce que je pensais être possible.
Commentaires récents