Les compétences essentielles pour un responsable RH : ce que vous devez savoir
Les ressources humaines sont une profession vaste et dynamique. Les spécialistes des RH doivent être capables de gérer des besoins commerciaux en évolution rapide tout en défendant les intérêts des employés de l’entreprise. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des meilleures pratiques du secteur et des tendances actuelles en termes de recrutement !
C’est pourquoi nous vous présentons les compétences indispensables pour tout spécialiste des RH désireux de faire progresser sa carrière dans ce domaine.
Comment se former aux ressources humaines ?
On ne s’improvise pas RH, on le devient ! Les ressources humaines demandent une grande polyvalence puisqu’elles regroupent de nombreuses disciplines. Il est également nécessaire de développer certaines qualités humaines et pour ce faire, il faut de l’expérience. L’idéal est donc de suivre des études qui vous permettront aussi de disposer des diplômes nécessaires à l’exercice des métiers RH. Nous vous recommandons par ailleurs d’opter pour une formation en ressources humaines éligible OPCO afin de pouvoir bénéficier d’aides au financement.
Le droit
Tout RH doit être un fin connaisseur du droit du travail pour garantir aux employés et aux employeurs le respect des législations en entreprise. Il faut pouvoir éditer des contrats qui engagent toutes les parties et donc veiller à ce que ce travail soit effectué dans les règles. Le responsable RH est le garant du cadre juridique en termes de relations entre salariés et patronat, il est ainsi essentiel qu’il suive l’évolution des lois et sache les comprendre. C’est bien souvent lui qui répond aux questions concernant les congés payés, les versements de salaires et toute autre interrogation qu’un employé ou dirigeant peut avoir.
La gestion des données
Le responsable RH doit être formé à la collecte et au traitement des données des salariés de l’entreprise. La réglementation RGPD européenne impose une transparence et une protection stricte des informations personnelles de tous les individus travaillant dans l’entreprise. C’est souvent le rôle du responsable RH de veiller au respect de cette législation. Il peut aussi être amené à utiliser lui-même ces données pour améliorer les processus, les méthodes de travail, voire le recrutement de nouveaux collaborateurs. Il est donc primordial que le responsable RH soit formé à l’utilisation des outils digitaux et à l’analyse de ces informations.
La communication
Un responsable RH est aussi un spécialiste de la communication. C’est généralement la personne à contacter lorsqu’un employé éprouve des difficultés et le responsable RH veille alors à faire l’intermédiaire entre lui et la direction pour trouver des solutions. Il doit donc savoir faire preuve d’écoute et de diplomatie.
Il sait aussi utiliser les outils pour favoriser les échanges en interne, mais aussi fédérer les salariés d’une même entreprise. Il peut ainsi mettre en place et animer un réseau social propre à la société et propose des initiatives pour favoriser la collaboration entre les différents services. Si réorganisation il y a, il agit pour accompagner les salariés pendant cette période de transition, parfois difficile pour certains.
Le recrutement et la formation
Que serait un responsable RH s’il ne participait pas aux recrutements des effectifs ! Loin d’être son activité principale, c’est pourtant l’une de ses priorités. Veiller à ce que les ressources humaines soient suffisamment nombreuses pour assurer la pérennité de l’entreprise. Aussi, il sélectionne rigoureusement les candidats potentiels pour répondre aux besoins à court et long terme de la société.
Il conçoit également des plans de formation pour permettre aux collaborateurs d’évoluer et ainsi gagner en compétences.
De nombreuses autres compétences sont nécessaires pour devenir RH, mais celles-ci sont les plus importantes si vous souhaitez entamer une carrière dans ce domaine passionnant !
Commentaires récents